Nos balades moto sur les routes ensoleillées de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Itinéraire 15: La Route Napoléon, panache et virages serrés
Distance : 332 km | Durée : 2 jours complets avec les arrêts « photos souvenirs » | Niveau : Peu propice aux novices
Yves MERENS.
Journaliste

Belge, journaliste auto et moto, il apprécie les grandes randonnées deux roues sans contraintes. Et le soir venu, il retrouve avec bonheur ce pays plein de saveurs qui lui fait découvrir toute cette gastronomie qu’il aime tant.

Une route historique qui a marqué l’histoire : tel est le destin de la route Napoléon. Entre moyennes montagnes et large vallée de la Durance, elle mène les motards sur de fameux pas impériaux.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il ne faut plus une armée pour parcourir la route Napoléon, tellement elle est accueillante. L’empereur, lui, a dû ruser.

Petit rappel Historique

C’est en effet au retour de l’Ile d’Elbe, au début des Cent-Jours, le 1er mars 1815, que Napoléon débarque à Golfe Juan avec 1200 hommes, rien que ça ! En plein jour, devant les habitants surpris, un premier bivouac est installé sur le rivage.

C’est le début de la remontée vers Paris qui durera un petit mois.

Une troupe semblable, à travers les Alpes, cela laisse des traces historiques sur cette route de presque 400 kilomètres dont la construction a commencé sous l’Ancien Régime.

A l’inverse du grand Homme

Notre balade à deux roues commence au nord pour prendre la N85 vers la mer. Avant Gap, on est déjà en montagne puisque le Col Bayard est avalé sans sourciller avant une descente vertigineuse vers la ville. Sur deux roues, rien de mieux qu’une BMW R1200RT pour apprécier ces larges lacets.

Très fréquentée, la Route Napoléon s’appelle alors D 1085 et emprunte la vallée de la Durance, autre monument, certes plus poétique. Ceux qui le souhaitent peuvent encore rester en hauteur en empruntant la D994 jusqu’à la Freissimouse, puis bifurquer sur la bucolique D19. Entre lac de montagne, pâturages et jolis villages, elle permet de ne pas longer trop longtemps l’autoroute A51.

Revenu à la Durance, Tallard s’impose, incontournable par son château et son vin rouge particulier, à déguster à l’étape du soir.

Ici, la vallée est large et l’amoureux de deux roues peut s’élancer       vers la Motte-du-Caire par la D104, au départ de Monétier-Allemont, pour éviter cette courte partie de la Route Napoléon, moins enthousiasmante parce que rectiligne en bord d’autoroute.

La magie de Sisteron

D’un coup d’œil, on comprend que  cette ville est un verrou entre deux parties du pays. Sa falaise l’engloutit littéralement et il faut bien sa forteresse majestueuse pour équilibrer le paysage.

La D1085 devient D4085 et file vers Digne-les-Bains.

Ensuite, grosse bifurcation pour passer au sein d’une montagne par une clue, gorge creusée perpendiculairement à la montagne par un cours d’eau. C’est bref, mais grandiose. Le roc abrupte offre toutes ses couches rocheuses de part et d’autre de la route.

Le revêtement routier est toujours un plaisir, et l’on se surprend à quelques rêveries sous casque. Attention quand même, après Barrême, la clue de Taulanne arrive. Dangereuse, elle permet de passer par un énorme trou naturel avant lequel un coup de klaxon préventif est nécessaire, et même recommandé par un panneau de signalisation.

La visite du petit bourg de Senez nous a plu. Son vieux pont et sa cathédrale au milieu des montagnes témoignent de son passé. La descente vers Castellane est faite de courbes qui s’entremêlent presque avant d’arriver au musée Citroën, fruit d’un passionné local. La petite ville est charmante, surmontée par sa chapelle sur éperon rocheux. Encore en forme pour y grimper à pieds ?

Avant Saint Vallier de Thier, le pas de la Faye, sorte de petit col, fait tournicoter la moto sur elle-même jusqu’à un point de vue majestueux sur Grasse.

Paysages Grassois

A partir d’ici, la D6085, on pénètre en zone dense d’habitat. Le long de la route, on est frappé par les établissements à la gloire de Napoléon. Le relais impérial suit la halte de Napoléon, et bien d’autres.

Après Grasse et ses odeurs parfaites, la route Napoléon prend un tunnel et devient voie rapide jusqu’à l’entrée de Cannes. Pour profiter au mieux d’un bain de pieds ou plus à Golfe-Juan, il ne faut pas oublier de passer devant la plaque commémorative du débarquement historique de 1815. Accrochée à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage, on la trouve en empruntant la ruelle pile en face du Palais des festivals.

De quoi se souvenir encore de ce périple montagneux historique qui permit de relancer l’Empereur vers le pouvoir et, surtout, de faire une promenade moto relaxante.

Plus d’infos:

Action Nationale des élus de la Route Napoléon: www.route-napoleon.com

Télécharger les itinéraires moto
GPS - GARMIN
GPS - TOMTOM
KML - Google Earth
commentaires
Poster un commentaire

Roadbook
Télécharger notre e-catalogue moto
E-cat Moto
itinéraires
Consultez en ligne et téléchargez au format GPS nos itinéraires
Partagez les itinéraires et l'évènement avec vos amis
Infos pratiques
Stations services

*La route Napoléon est une institution. Bien entretenue, elle accueille des voyageurs du monde entier. Pas de problème de ravitaillement donc. Chacune des villes traversées disposent de plusieurs stations services. Chaque centre urbain est distant de 40 à 60 kilomètres du suivant. Gap, Tallard, Sisteron, Digne-les-Bains, Castellane, Grasse et Cannes savent y faire.

*Attention, néanmoins, en cas de petit détour, excursion hors route Napoléon, les choses peuvent se compliquer. Il vaut mieux faire le plein régulièrement, une étape sur deux ou trois par exemple…

Les difficultés du parcours

*Une fois arrivé à Saint-Firmin, la route Napoléon côté PACA voit son état s’améliorer. Parfois billard, elle jouit en général d’un bon revêtement routier.

*Peu après Digne-Les-Bains, la descente est large et lisse. Elle invite à se pencher fort, sans trop de risque. Les autorités ont d’ailleurs régulièrement doté la N85 de glissières de sécurité jusqu’au sol, ce qui réduit beaucoup les risques en cas de chute. De toute façon, prudence constante.

* Vers Chabrières, le train des Chemins de fer de Provence peu surprendre, même si son passage à niveau est balisé et régulier, sans aucune traversée périlleuse.

*C’est moins le cas à Barrême, où il vaudra mieux bien tenir son guidon pour sauter au-dessus des voies !

*Quelques zones de la route sont « aménagées », c’est-à-dire plus larges. La fin de ce confort moderne est toujours signalée par un panneau routier, avant de revenir sur des portions plus étroites mais en très bon état.

*L’arrivée à Grasse fait entrer le motard en zone de plus en plus urbanisée. Venu des hauteurs, il faudra veiller à adapter sa conduite aux conditions citadines. Souvent entre 30 et 50 km/h.

*Les paysages de la route Napoléon sont splendides, mais abruptes et parfois sans facilités de parking. Comme aux clues de Taulanne où il n’est pas facile de s’arrêter en sécurité.

Commentaires
Nous vous invitons à parcourir nos itinéraires et à revenir sur le site pour partager votre expérience... [Cliquez ici]
Partenaires

Les Logis

L'Auberge du Redier
COLOMARS
04 92 15 19 00
site internet
Hôtel Chalet de l'Isère 2*
42 Av de Grasse
CANNES
04 93 38 50 80
site internet
Le Relais Impérial
2 et 4 place Cavalier Fabre
ST VALLIER DE THIEY
04 92 60 36 36
site internet
Hôtel Servotel Castagniers
1976 Route de Grenoble- RD 6202
CASTAGNIERS
04 93 08 22 00
site internet
Hôtel Beau Soleil***
6 Impasse Beau Soleil
GOLFE JUAN
04 93 63 63 63
site internet
Hôtel Carina-Pavillon 2*
27, Rte de Chabanas
GAP
04 92 52 02 73
site internet
Hôtel L’Estirado des Adrets ***
Le logis de Paris
LES ADRETS DE L'ESTEREL
04 94 40 90 64
site internet
Hôtel les Flots Bleus **
Avenue Eugène Brieux
AGAY
04 94 44 80 21
site internet
Hôtel Le Céans**
Route des Princes d'Orange
ORPIERRE
04 92 66 24 22
site internet
Hôtel Le Muret**
Le Village
SIGOYER
04 92 57 83 02
site internet
Hôtel Azur**
La Freissinousse
GAP
04 92 57 81 30
site internet

Les autres hébergements

Camping les Rives du LoupCamping les Rives du LoupCamping les Rives du Loup
2666 bis route de la Colle
Tourrettes sur Loup
04 93 24 1565
site internet
Hôtel Servotel***
30 Av Auguste Verola
NICE
04 93 29 99 00
site internet
Le Relais de Chabrières**
Le Village
CHABRIERES
04 92 35 54 04
site internet
Hôtel La Toupinelle
Place St Nicolas
BRAS D'ASSE
04 92 34 41 25
site internet
Le Relais d'Elle
Route de la Brillane
NIOZELLES
04 92 75 06 87
site internet
Hôtel le Colombier ***
D.557 quartier Le Colombier
Moustiers ste Marie
04 92 74 66 02
site internet
Le Moulin de la Salaou
Route des gorges du Verdon
CASTELLANE
04 92 83 78 97
site internet
Hôtel des Gorges du Verdon ***
Route de la Maline
LA PALUD SUR VERDON
04 92 77 38 26
site internet
Auberge de La Neyrette **
La Neyrette
SAINT-DISDIER
04 92 58 81 17
site internet

Les bistrots de pays

Auberge le Rigaudois
10 Place Yvan Feraud
Rigaud
04 93 03 18 47
Auberge du Baouroux
91 rue des Ecuries
Caille
04 93 60 32 10
Auberge St Michel
60 route du Mont st Michel 06510 Les Ferres
Les Ferres
04 93 58 80 87
site internet
Lou Mile Sol
Rue Principale ancienne école Communale
Le Brusquet
(0)4 92 34 08 44
site internet
Bistrot de Sophie
Place Neuve
Coursegoules
04 93 59 11 19
site internet