Nos balades moto sur les routes ensoleillées de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Itinéraire 19: Entre Saveurs et Couleurs
Distance : 141 km | Durée : 1 journée | Niveau : difficulté - moyen
Philippe CHANIN
Journaliste

Reporter indépendant spécialisé moto, il n’a de cesse d’arpenter les routes de sa région PACA. « Je prends autant de plaisir à lézarder nez au vent au guidon d’une grosse GT qu’à visser la poignée sur un circuit de vitesse ».

Des odeurs plein le nez et des couleurs plein les yeux, c’est toujours l’eau à la bouche qu’on se délecte de cette étape. Papilles et pupilles en éveil, de Mormoiron à Roussillon, rouler triste n’est plus qu’un souvenir !

L’itinéraire prend sa source à Carpentras, ville de saveurs réputée pour ses berlingots et ses confiseries. En direction de l’Est, la D942 vous entraîne dans une plaine fertile vers Mazan et Mormoiron. Cette route délicieuse parcourt les vignes du Ventoux entrecoupées de zones ombragées. Avant Villes-sur-Auzon, à la belle saison, il faudra résister à l’envie de cueillir quelques fruits pulpeux sur les cerisiers et abricotiers, ou risquer gros sel ! Partout dans le village, des cyclistes fourbissent leurs armes avant de partir à l’asseau du Mont Ventoux par sa face Sud. Pour se « chauffer » les jambes, certains vous accompagneront dans les Gorges de la Nesque.

Ouvrez grand les mirettes, vous entrez au Nirvana des motards ! En balcon ou dans le lit d’une rivière depuis longtemps disparue, les paysages touchent au sublime. Sur 22 km  jusqu’à Sault, des centaines de virages, des précipices impressionnants et des arches de pierre taillées dans le rocher parviendront encore à vous émerveiller. Après avoir suivi sur plusieurs kilomètres les étonnants bosquets taillés au cordeau de chaque coté de la route, une halte s’impose au sommet du Rocher de Cire : vision panoramique sur 360°.

Un tracé divinatoire

A Monieux, accroché au contrefort des gorges, si vous avez le tourni, posez le pied à terre pour visiter ce village de vieilles pierres restaurées dans les règles. Toujours sous la protection du Ventoux, Sault vous accueillera quelques kilomètres plus loin, une fois gravi son éperon rocheux. Du haut de ses 766 mètres, humez le grand air. Et les premières senteurs qui vous parviendront vous guideront vers Saint-Christol par le plateau de l’Albion envahi de fleurs bleues. Souvent, des fermes isolées proposent leur miel de lavandes.

Par la D30, la descente qui vous attend vaut les plus audacieux manèges. Rapide, toute en grandes courbes, c’est une route large et parfaitement revêtue qu’agréeraient les participants de la célèbre Pikes Peak, cette épreuve historique qui se court dans le Colorado. Avant Rustrel, le Colorado, Provençal celui-là, exhibe ses reliefs ocrés qu’a façonné l’érosion. Pour des émotions plus contenues, vous pourrez préférer à la D30, véritable grand huit, les D34 et D179 afin de rejoindre Rustrel. En chemin, à Lagarde-d’Apt, il vous sera offert de visiter la distillerie de lavandes. Pourquoi rouler idiot ?

Apt n’est plus très loin. Une balade dans ses petites rues, un rafraîchissement sous les platanes ou quelques fruits confits dont c’est la spécialité, vous vaudront un complément bonheur. Roussillon, par un enchevêtrement de petites routes parsemées d’oliviers, en rajoutera certainement une louche. Comme ses carrières d’ocre, les paysages et les maisons du cru arborent une couleur rouge encore plus étonnante à la tombée du jour.

Nature, terre des hommes

Laissez-vous guider par votre flair pour arriver à Gordes. Avec le curseur sur « Lavande » vous y parviendrez sans coup férir. Ou mettez-le sur « Vision » et suivez les étendues bleues qui encadrent la piste d’envol. Mais avant d’achever l’ascension, avec pour point de repère le château érigé en son centre, ne manquez pas le point de vue qui fait face au village de Gordes.

 

Après une incursion dans le bourg, il faudra revenir sur vos pas (moins d’un kilomètre) pour prendre à droite la D117. En parcourant les bories, curieuses constructions de pierres qui ont fait la renommée du lieu, vous atteindrez l’abbaye de Sénanque après que la route l’a dominée. A des lieues de la civilisation, les lavandes qui l’entourent donnent à ce bâtiment, sis au creux d’un vallon, une allure irréelle. Même si vous n’y faites pas retraite, il vous sera possible de visiter l’abbaye cistercienne datant du XIIème siècle.

En solitaire sur la D177, méditez les plaisirs de l’endroit avant de parvenir à Venasque ! Et du baptistère à la tour romaine, imprégnez-vous de l’endroit. De l’esplanade, laissez porter le regard jusqu’aux Dentelles de Montmirail. Onze kilomètres et quelques cerisiers après, vous retrouverez Carpentras d’où vous êtes partis ce matin, avec une seule envie en tête : revenir au plus tôt sillonner les routes du Luberon.

 

 

 

 

 

Télécharger les itinéraires moto
GPS - GARMIN
GPS - TOMTOM
KML - Google Earth
commentaires
Poster un commentaire

Roadbook
Télécharger notre e-catalogue moto
E-cat Moto
itinéraires
Consultez en ligne et téléchargez au format GPS nos itinéraires
Partagez les itinéraires et l'évènement avec vos amis
Infos pratiques
Stations services

. Carpentras 6 stations

• Ville/Auzon

• Sault

• Saint-Christol d’Albion

• Apt 6 stations

• Gordes (D2)

Les difficultés du parcours

• D942 à partir de Carpentras : cette belle route est la plus fréquentée du parcours. En été notamment par les touristes partant vers le Géant de Provence.

• Dans les gorges de la Nesque, attention aux cyclistes qui déboulent vite dans les portions en descente !

• Sur les lignes droites du plateau de l’Albion, ne vous laissez pas griser par la vitesse. A la période de récolte, les tracteurs chargés de blé et de lavandes sont des obstacles qu’il vaut mieux éviter.

• En arrivant sur Apt, vous croiserez un radar fixe, signalé pour l’instant.

• On vient de l’Europe entière visiter Roussillon et Gordes. Les touristes au volant sont souvent distraits. A l’approche, redoublez de vigilance !

 

Commentaires
Nous vous invitons à parcourir nos itinéraires et à revenir sur le site pour partager votre expérience... [Cliquez ici]
Partenaires

Les Logis

Hotel des Sources**
Quartier Château vieux
FONTAINE DE VAUCLUSE
04 90 20 31 84
site internet
Hôtel Toppin**
70, Cours Gambetta
CAVAILLON
04 90 71 30 42
site internet
Hôtel Le Crillon***
Le Village
MURS
04 90 72 60 31
site internet
Hôtel le Mas du Colombier**
Route de Pertuis
CADENET
04 90 68 29 00
site internet
Hôtel Le Blason de Provence***
515 Route de Carpentras
MONTEUX
04 90 66 31 34
site internet
Hôtel Le Glacier**
46, Cours Aristide Briand
ORANGE
04 90 34 02 01
site internet
Hôtel des Pins***
Chemin des Crans
BEDOIN
04 90 65 92 92
site internet

Les autres hébergements

Hôtel le Mas des Grès***
Route d'Apt, RD 901
LAGNES
04.90.20.32.85
site internet
Hôtel le Siècle **
18 Place des Terreaux - BP 17
MAZAN
04 90 69 75 70
site internet
Hôtel BW Arène Kulm***
2 Rue Victor Hugo
ORANGE
04 90 11 40 40
site internet
Le Château du Martinet***
Route de Vaison-la-Romaine
VIOLES
04 90 70 94 98
site internet

Les bistrots de pays

Bistrot de la Fontaine
Saint-Martin-de-Castillon
04 90 75 24 67
Le Café des Poulivets
OPPEDE
04 90 05 88 31
site internet
L'Imprevu
LES BEAUMETTES
04 32 50 17 91
site internet
Auberge de Savoillans
SAVOILLANS
04 75 27 61 40
site internet
Le Bistrot de St-Trinit
SAINT-TRINIT
04 90 64 02 39
site internet
L’Auberge de Brantes
Quartier Le Ranquet
Brantes
04 75 28 01 68
site internet